Conseil d’école restreint du 15 juin 2021
Ordre du jour
1. Bilan de l’année écoulée
En particulier, notre fonctionnement lié à l’épidémie.
2. Le point sur les arrivées/départs de l’équipe encadrante
3. Bilan des inscriptions : Ouverture de la 16ème classe
4. Préparation rentrée 2021
5. Questions diverses
Préambule :
Le DDEN signale qu’il n’a pas reçu le compte rendu du second conseil avant sa diffusion.
Le directeur enverra donc le projet de compte rendu à la mairie, aux parents élus et au DDEN afin d’apporter des correctifs avant sa diffusion. Il rappelle que le conseil a été avancé afin de permettre à Mme la coordinatrice du périscolaire et au DDEN de participer.
Le conseil se fait en présentiel dans une grande salle en respectant les distances nécessaires puisque les mesures prises pour le déconfinement le permettent depuis le 10 juin.
1. Bilan de l’année écoulée et en particulier, notre fonctionnement lié à l’épidémie.
Quelques points | commentaires |
Une continuité pédagogique assurée | Forte utilisation des messageries |
Une grande école mais au final, épidémie maîtrisée avec peu de cas | Pertinence des dispositifs Non brassage / restauration avec différents services dont un dans les locaux scolaires / port du masque en élémentaire |
Quelques fermetures de classe pour cause de Covid ou de non remplacement d’enseignants | Une grande responsabilisation des parents |
Limitation des sorties / culture | -> mais cette fin d’année, chaque classe fera une sortie -> Expérimentation d’un travail en résidence (3 classes) -> Importance de l’activité musique avec intervenant |
Utilisation des locaux | Couchettes, repas dans les classes, périscolaire : des locaux utilisées pleinement |
Travailler avec un masque, limiter le brassage, rester dans un périmètre, communiquer et échanger de manières différentes | Grande adaptabilité des enfants mais le port du masque reste difficile avec la chaleur Difficultés au GS/CP pour travailler la conscience phonologique. Les cours séparées limitent les interactions grands-petits. |
La municipalité et les parents d’élèves remercient l’équipe enseignante et celle du périscolaire pour leur travail pendant cette période.
Suite du débat du second conseil sur la gestion des conflits dans l’école :
Afin d’éviter de généraliser, et pour avoir l’ensemble des informations, les enseignants proposent le protocole suivant : pour éviter des débats longs au sein du conseil sur des cas particuliers, Les parents élus doivent dire en amont le nom des familles concernées pour que l’équipe enseignante puisse répondre. Dans ce cas, le cas sera étudié et les parents d’élèves seront conviés à venir à l’école pour échanger sur le dossier avec le directeur et les enseignants.
Le directeur précise qu’au premier conseil de l’année 2021/2022, le protocole de la gestion des conflits sera précisé dans le règlement :
Gestion des conflits
Message clair entre les élèves
Discussion avec les élèves concernés, médiation de l’adulte :
Rappel à l’ordre ou sanction (selon l’âge de l’enfant et l’infraction aux règles)
Mise au calme / Rédaction d’une lettre d’excuses / Copie d’une partie du règlement / Explications à l’écrit
Discussion : intervention du directeur
Convocation des parents avec ou sans le directeur
Les écoles disposent d’un registre numérique sur lequel le personnel peut noter des faits préoccupants d’établissement afin de conserver une trace de l’événement et/ou informer la hiérarchie :
Exemples : comportement inadapté ou violent de l’élève concerné, attitude inappropriée de la famille.
Sorties
Les sorties de 2020/2021 sont financées par la coopérative scolaire et par le Sou des Écoles. Le budget dépensé est celui de 2019/2020.
La mairie finance toujours les transports.
2. Le point sur les arrivées/départs de l’équipe encadrante
Enseignants
3 Départs
Mais aussi des enseignants qui complétaient des services
3 Arrivées
En maternelle ps-ms-gs et en élementaire cp-ce1 et ce1-ce2
Mairie
La coordinatrice-périscolaire qui assurait la mise en œuvre des services périscolaires poursuit sa carrière dans une autre administration. L’équipe enseignante et les parents d’élèves élus la remercient pour son travail de liaison entre les différentes parties prenantes de l’école. Sa polyvalence et son engagement permettaient à tous de fonctionner au mieux.
3. Bilan des inscriptions :
Ouverture de la 16ème classe
Une année 2020/2021 avec un effectif
particulièrement chargé :
421 élèves en fin d’année.
Le projet de répartition pour 2021/2022 au 15 juin
EFF | PS | MS | GS | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | ||
ps | 27 | 27 | ||||||||
ps-ms | 26 | 8 | 18 | |||||||
ms | 28 | 28 | ||||||||
ms-gs | 25 | 7 | 18 | |||||||
ms-gs | 25 | 7 | 18 | |||||||
ms-gs | 25 | 6 | 19 | |||||||
cp | 24 | 24 | ||||||||
cp | 24 | 24 | ||||||||
cp ce1 | 23 | 10 | 13 | |||||||
ce1 | 25 | 25 | ||||||||
ce1-ce2 | 24 | 20 | 4 | |||||||
ce2 | 28 | 28 | ||||||||
ce2-cm1 | 24 | 12 | 12 | |||||||
cm1 | 28 | 28 | ||||||||
cm1-cm2 | 25 | 5 | 20 | |||||||
cm2 | 29 | 29 | ||||||||
35 | 66 | 55 | 58 | 58 | 44 | 45 | 49 |
L’ouverture d’une 16ème classe permettra d’alléger les classes où sont scolarisés des élèves de GS, CP et CE1.
La classe ouverte cette année est une classe élémentaire CE1-CE2.
La répartition des classes varie chaque année en fonction des effectifs par niveau.
Le mobilier a été acheté, nous sommes en attente de livraison.
En maternelle, un projet de deux classes de PS-MS-GS est en construction.
4. Préparation rentrée 2021
La rentrée se fera avec le protocole qui sera en vigueur au 2 septembre et nous ne le connaissons pas.
En cas d’épidémie, l’école reprendra sans doute les protocoles adaptés en fonction des décisions gouvernementales.
Le lavage des mains est une pratique à conserver.
5. Questions diverses
1) Ouverture du périscolaire jusqu’à 18h30.
La mairie ne souhaite pas changer les horaires du périscolaire, pour le moment, malgré une demande grandissante de la part des parents. En 2021, la municipalité a priorisé le retour des études surveillées.
Les enseignants entendent la demande des parents mais rappellent que des enfants font jusqu’à 10 h de temps collectif ce qui est long.
2) La mise en place de l’étude.
Peu d’enfants fréquentent le temps d’étude (9). Cela est sans doute lié au fonctionnement de l’école en temps d’épidémie et à l’ouverture en fin d’année du dispositif.
Il sera possible, avec le nouveau portail famille, de s’inscrire sur le site.
3) Test des chicanes de la rue des Essarts
Le bilan n’a pas encore été fait. L’expérimentation continue.
4) Une punition collective pendant le temps de restauration ?
Après un incident, un temps de discussion avec l’ensemble des élèves a été organisé à la fin du repas. Seuls les enfants concernés ont été privés de ballon. Les parents d’une dizaine d’enfants ont reçu un courrier, trois familles ont répondu.
5) Encadrement du temps de restauration
Des expressions injonctives pour gérer un groupe sont nécessaires. « Ferme ta bouche » reste une expression familière utilisée dans un contexte particulier (demandes répétées de se taire). Les enfants rapportent des propos et des faits qu’il faut vérifier ce que fera la mairie.
6) Abords de l’école
Lors des jours de pluie, les abords de l’école sont impraticables notamment devant les portails et aussi aux alentours comme les trottoirs inondés. Informée, la mairie prend en compte la question et recherchera une solution.
7) Centre de loisirs
Au conseil d’école, les questions sur le centre de loisirs ne sont pas mises au débat.
Compte-rendu diffusé après retour de la mairie, des parents d’élèves et du DDEN.
Le directeur d’école
Laisser un commentaire