Cette année, nous avons 2 classes de PS -Petite Section- et une classe de PS-MS avec un petit groupe de PS (les plus âgés).

Pour les deux classes de petite section

Afin de préparer au mieux les élèves aux règles de vie collective et sanitaires, nous organisons une Rentrée Echelonnée pendant la première semaine.

L’organisation générale

Les deux classes de PS sont divisées en 3 groupes.

Chaque jour, un groupe fait sa rentrée pendant que les autres restent à la maison.

Et dès le lundi 7 septembre, toute la classe se retrouve ensemble.

Son intérêt :

La rentrée échelonnée est faite pour que l’entrée à l’école se fasse plus sereinement :

Pour l’enfant, il est moins impressionnant de se retrouver dans un petit groupe d’une dizaine d’élève. De plus, la maîtresse a davantage le temps de s’occuper de lui car elle ne rencontre pas tous ses élèves le même jour. L’enfant est donc accueilli en douceur, dans la confiance.

Pour la maîtresse, cela est beaucoup plus facile à gérer : elle peut davantage prendre le temps avec chaque enfant. Elle présente en particulière les règles de vie commune et sanitaires (lavage des mains).

Pour les parents, la maîtresse est plus disponible le premier jour de classe pour discuter avec eux comme les enfants sont moins nombreux.

Les modalités pratiques

Comme nous n’avons pas pu vous rencontrer en mai/juin, nous avons divisé les 2 classes de PS en trois et nous avons attribué une journée à chaque groupe.

Nous vous demandons de bien respecter ce fonctionnement (un jour d’école/deux jours à la maisons) qui a déjà fait ses preuves dans le passé et qui est nécessaire après la période délicate que nous venons de vivre.